Projets issus du festival des mobilités qui pétillent !

La journée du lundi 27 septembre a été l’occasion, de faire émerger de nouveaux projets à travers des ateliers. Cette journée a été riche d’idées, d’envies et de dynamisme.

Une multitude de pistes ont été ouvertes et nous avons retenu, collectivement, celles qui nous semblaient les plus enthousiasmantes. Si vous êtes curieux ou motivé.e.s pour participer à ces projets, faites-vous connaître !

Correspondances

La lecture pendant le festival du texte de « Correspondances » création originale, a été un moment de grande émotion pour beaucoup. Le bercement de la voix, ce conte multigénérationnel a autant touché les petits que les grands. Quelle émotion que t’entendre les mots d’une enfant du futur !

Plonger les participants dans un univers uniquement sonore à travers une œuvre originale a permis à certains de se plonger dans l’imaginaire, dans leur imaginaire.

Ce texte poétique et positif a fait pétiller l’imaginaire.

Nous avons donc pour envie de partir de ce texte et des visuels réalisés par Claire, pour faire germer et pousser les rêves de chacun à travers des actions artistiques.

Espace d’activités partagés

Rêver, penser, réfléchir à la mobilité, c’est aussi prendre la dimension de la mobilité choisie, mobilité subie, envisager une forme de démobilité, repenser nos modes de vie, s’écouter, penser de nouveaux modes d’activités, de créer des nouveaux lieux partagés !

SCIC des mobilités rurales durables

Ce projet est issu du constat que chacun dans son coin, on ne peut régler la totalité de cette problématique. Une vision globale, transversale est nécessaire.

L’idée est de regrouper les acteurs de la mobilité, transports en commun, entreprises, associations, collectivités, issus de l’insertion, de la formation, de l’économie afin de réfléchir ensemble à des solutions de mobilités inclusives, respectueuses des hommes et de l’environnement, multimodales et acceptables par tous.

Communication

Un des constats que l’on peut faire est que parfois des solutions existent mais la méconnaissance des différents dispositifs en empêche l’utilisation. Nous souhaitons donc réfléchir sur des moyens de communication accessibles à tous.

Cheminements

Nous avons le désir que les cheminements piétons traversant les villages et permettant de se rendre dans les villages soient d’un accès facile (balisage, entretien ) et sécurisé.

Challenge mobilités

Un challenge mobilité existe au niveau de la région. Ce challenge a pour limite de n’exister qu’un seul jour de l’année, en septembre.

Nous voulons, tout en nous appuyant sur l’existant, le développer sur l’année, et solliciter des structures plus petites plus diversifiées (école, crèche,EHPAD, petites entreprises locales…).

L’idée est que la structure et les personnes qui y rendent s’emparent de la thématique et que la mobilité devienne un sujet, le tout de façon ludique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *