Aller au contenu
Accueil » Le voyage de Jean-Marc dans les Monts qui pétillent

Le voyage de Jean-Marc dans les Monts qui pétillent

13 → 21 septembre 2024

9 jours de randonnée aux cotés du conteur Jean-Marc Pineau

Relier les 26 communes qui composent le territoire des Monts qui pétillent, une marche à pied pour sentir au mieux ce territoire à cheval sur les départements du Puy de Dôme et de la Loire.
Dans la continuité d’un précédent voyage sur le territoire du Parc Livradois-Forez, Jean-Marc Pineau initie cette randonnée afin de créer un élan impliquant habitant·es, associations et élu·es pour découvrir et soutenir les actions engagées par les Monts qui pétillent et les autres associations du territoire.

Comment ça se passe ?

De mairie à mairie, nous suivrons chemins et sentiers en partant du siège de l’association au bourg de Viscomtat.

Les jours suivants, le départ se fera chaque jour à 9 heures devant la mairie.

Tous les soirs à 20h30 sont proposées des veillées participatives. Vous pouvez proposer contes, lectures, chanson, musique, danse… ou tout ce qui vous plaira de partager !

Rejoignez-nous à pied, en vélo, à cheval… sur quelques centaines de mètres, pour une étape entière, même deux, voir trois…

Vous pouvez aussi venir simplement partager un pique-nique ou une veillée.

Spectacle de clôture samedi 21 septembre !

Le programme

Départ 9h des mairies, arrivée ±30min
Veillées à 20h30

Vendredi 13 septembre

12km

Viscomtat → Noirétable

Samedi 14 septembre

20km

Noirétable → St Priest la Vêtre

  • Saint Julien la Vêtre

Dimanche 15 septembre

13km

St Priest la Vêtre → La Valla s/ Rochefort

  • St Jean la Vêtre
  • St Didier s/ Rochefort
  • Tiers-lieu Fabdésir
  • La Côte-en-Couzan

lundi 16 septembre

16km

La Valla s/ Rochefort → La Renaudie

  • La Chamba
  • La Chambonie

mardi 17 septembre

15km

La Renaudie → Augerolles

mercredi 18 septembre

23km

Augerolles → Vollore Ville

  • Aubusson

jeudi 19 septembre

15km

Vollore Ville → Celles s/ Durolle

  • Sainte-Agathe

Vendredi 20 septembre

12km

Celles s/ Durolle → Palladuc

  • La Monnerie le Montel
  • St Rémy s/ Durolle

mercredi 18 septembre

23km

Palladuc → Viscomtat

  • Chabreloche

Spectacle

Le bond sourd de la bête féroce

Comédie pétrolière
un spectacle itinérant et décarbonné de et par Michaël Hallouin

21h • Salle de l’amicale laïque
1 route du griffou, VISCOMTAT

Prix libre

Résumé

M. est en fuite. Il travaillait dans un grand groupe pétrolier, il s’est fait un jour agresser par une femme qui lui a reproché les violences de son groupe. Cette agression a ouvert en lui une brèche. Il est assailli depuis par la conscience aiguë de la place centrale des hydrocarbures dans nos vies. Il fuit le pétrole. Il cherche une issue. Il croit la trouver en tombant amoureux et en s’engageant dans une quête chevaleresque.

Intentions

Pouvons-nous nous désintoxiquer du pétrole ? C’est la question que se posent (M) le personnage et (Michaël) l’acteur. Ne font-ils qu’un ? L’un circule vraiment en vélo pour se rendre sur les lieux de représentation. L’autre tente réellement de se désintoxiquer. Les deux semblent se débattre avec leurs contradictions et chercher une issue à rebours de la « stabilité dynamique » de nos sociétés modernes. L’être humain est-il condamné à l’idée du progrès et de son corollaire indiscutable « la croissance » ? Un personnage et un acteur tentent une désintoxication avec de la science et de la poésie. Ils tracent une tangente entre hydrocarbures et chevalerie.

Avec le Bond Sourd de la Bête Féroce, la tentative est de se surprendre soi-même A partir de l’histoire de notre addiction au pétrole, montrer la folie des injonctions paradoxales de notre monde, et désirer avancer vers l’inconnu. Prendre à contre-pieds les récits, les héros et les fins heureuses. Faire des pieds de nez au désespoir en arpentant notre folie.

Création 2022

Durée : 1h20 env.

Tout public à partir de 14 ans

PARTENAIRES

Production déléguée : Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire.

Coproduction : Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire ; Le Périscope, scène conventionnée d’intérêt national Art et création ; Théâtre la Vignette, scène conventionnée d’intérêt national Art et création.

Avec le soutien du Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale, de La Grange – Bouillon Cube, de l’association Rude Boy Crew, de l’Hiver Nu – Le Viala, Fabrique artistique et de la Baignoire, Montpellier.

Accueil en Studio Libre – Théâtre des 13 vents CDN Montpellier.

Elles et ils soutiennent cette initiative

La ferme de la Gilbernie (Noirétable) – La ferme qui prend racines (Viscomtat) – La Maison du Pont ( Celles sur Durolle) – Arts, jeux, rôles (Augerolles) – Association le train 634269 – Bibliothèque (Viscomtat) – Educateurs-voyageurs (Celles sur Durolle) – Les sens en herbe (Viscomtat) – éclaireuses, éclaireurs de France (Viscomtat) – collectif du Pô commun (Vollore Montagne) – L’échoppe hophophop (Augerolles) – La cité de l’abeille/ la casa dard d’art (Viscomtat) – Le bar associatif de la Fontaine (Champoly) – l’île o sources (Arconsat) – Association Rendez vous en pays Nétrablais – Cinéma associatif le Foyer (Noirétable) – collectif accueil de Boën à Noirétable – Fablab tiers-lieux FabDésir (Saint Didier sur Rochefort) – Association le chemin de sainte Agathe – La communauté thérapeutique ‘Les portes de l’imaginaire’ du Centre Rimbaud (Saint Didier sur Rochefort) – Association «  tous au col de la Loge » – Association Passeurs de mots – Médiathèque (Noirétable) – Compagnie Passion…Nez (Palladuc)