Un samedi sous le signe de la jeunesse

Samedi 7 mai nous étions une vingtaine à nous retrouver à la mairie de Noirétable pour discuter avec les différentes associations de leurs projets en lien avec la Jeunesse.

Maeva, la présidente des Classards a commencé à nous parler de l’association, elle regroupe les jeunes dans l’année de leurs 18 ans. Toute l’année ils organisent différents évènements pour animer la ville de Noirétable (tournoi de foot, organisation d’un bal…) l’année suivante ils organisent une sortie entre eux avec l’argent récolté. Une belle occasion pour apprendre à se connaitre, et avoir un premier engagement associatif. Une tradition importante localement qui a commémoré beaucoup de bons souvenirs aux participants !

Le MRJC Rhône Loire nous a parlé de cette association nationale, d’éducation populaire gérée et animée entièrement par et pour les jeunes de 15 à 30 ans. Association rurale qui accompagne les jeunes dans le montage de projet, qui organise des camps et des formations à l’animation (BAFA/ BAFD).

Football Club des Bois Noirs était aussi présent, association sportive de football qui a fusionné entre St Julien et Noirétable avec pour objectif la pratique du foot pour tout le monde en faisant vivre tous les terrains. L’association est gérée à 100% par des bénévoles.

Loire Forez Agglo était présent pour nous parler du centre de Loisirs de Noirétable. L’été dernier un animateur spécial jeunes était présent tout l’été pour accompagner les adolescents dans leurs projets. Actuellement ils souhaitent recruter un animateur jeune pour l’été mais ils ont du mal a recruter.

Mélissa, jeune habitante de Noirétable nous a parlé de son envie de créer un conseil municipal de jeunes, ou au moins d’arriver à réunir les jeunes de Noirétable pour faire des projets. Beaucoup de questions se posent à elle, comment débuter un Conseil municipal de jeune, ? quel.s accompagnement.s ? quels lieux de rencontres ? Ce qui a emmené beaucoup de participants à proposer des solutions.

Le cinéma associatif de Noirétable réunit une trentaine de bénévoles avec l’envie que le cinéma reste accessible à tous. Le cinéma accueille l’école au cinéma, le programme jeunesse. Ils sont ouverts à toutes les associations pour imaginer des projets, c’est un bel outil à partager.

Rendez-vous en pays Nétrablais, association qui regroupe 7 sections différentes dont la section « association » qui a pour objet de mettre en valeur les associations, de les accompagner. Ils organisent le forum des associations qui aura lieu le 3 septembre 2022 à Noirétable. Association support pour des nouvelles initiatives qui offre un véritable soutien administratif, assurance, local… L’association est prête à accueillir une section jeunes et de mettre à disposition la salle prêtée par la mairie.

Le tennis Club du haut Forez qui possède 2 cours de tennis au plan d’eau ainsi qu’un club house qui leur sert de buvette et vente de glace pendant l’été. L’association est gérée par un bureau jeune (le trésorier et président ont moins de 25 ans). Le club house est ouvert et tenu par des jeunes en été.

Une matinée avec beaucoup d’envie et d’entrain pour permettre aux jeunes de se sentir bien sur le territoire, nous avons imaginé une prochaine rencontre un samedi en fin d’après-midi pour inventer la suite avec les jeunes ! Ensuite nous avons traversé le marché pour rejoindre l’équipe nourrir, sous la halle, qui nous avait concocté une super truffade sous le soleil de Noirétable !

Et encore un grand Merci à Sophie et Ben qui ont proposé des animations pour les enfants (Yoga et jeux autour la fontaine ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :