La grande marche du train

 

Ce dimanche 27 mars une ambiance printanière, festive et colorée ( avec son lot de coup de soleil) , soufflait à la gare de Noirétable .

 

 

Des voyageurs venus de tous horizons; avec pour certains leur valises; étaient venus pour accueillir nos marcheurs de la voie ferrée.

 

 

Les deux groupes de marcheurs partis de Saint Etienne et de Clermont Ferrand ont fait le trajet d’abord en train et bus puis à pied de Böen et Thiers pour se rejoindre à Noirétable.

Ils ont effectué à pied, le trajet supprimé depuis 5 ans, sur 48 km. Ironiquement, cette fracture entre les deux anciennes régions est intervenue l’année de la réunion d’Auvergne et Rhône Alpes…

Nous étions présents, nombreux, environ 200 personnes, nous tous, associations, élus, habitants pour montrer avec conviction notre attachement et l’intérêt que nous portons à cette réouverture.

À l’heure où le prix du carburant explose, où le réchauffement climatique s’accélère nous ne pouvons accepter que cette ligne , colonne vertébrale des mobilités puisse rester fermée .

Grâce à l’association train 63 42 69 , et aux différentes mobilisations, le sujet reste sur la table et la région a établi le cahier des charges de l’étude technique et d’ opportunité de réouverture. Celle ci nous a été présentée le 21 mars 2022 et devrait donner ses conclusions en décembre 2022.

Nous vous invitons à participer à travers cette étude, l’avis des habitants va être sollicité.

Et oui, c’est possible !!!

cette ligne peut être ré ouverte comme cela est le cas pour 4 petites lignes en région Occitanie !

Oui, nous pouvons rêver et œuvrer pour que le train soit de nouveau présent sur le territoire !

Ce n’est pas une utopie, c’est tout simplement une exigence que nous devons avoir pour que notre territoire reste attractif, vivant et en harmonie avec le vivant !!!

Les monts qui pétillent travaillent activement pour une mobilité fluide accessible à tous.

Il nous faut réfléchir, rêver, penser, construire nos mobilités de manière globale, inclusive, pour les petits et longs trajets , pour les trajets du quotidien et ceux qui nous mènent vers d’autres horizons.

Nous avons présenté nos différentes activités autour de ce thème au cours de cette journée de mobilisation :

  • avec un stand permettant d’essayer des vélos électriques ,
  • un stand d’écoute de lettres échangées entre une petite fille d’aujourd’hui et une du futur,
  • notre stand collecte des rêves,
  • un stand d’information sur nos projets en cours : autopartage covoiturage, cheminements piétons….

Venez nous rejoindre, participer, rêver et créer avec nous notre territoire de demain !

N’hésitez pas à adhérer à notre association !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :