La dernière Pépite de la saison : à la Merlée !

Nous étions une vingtaine réuni.e.s le dimanche 10 juillet à la Ferme de la Merlée à Vêtre-sur-Anzon sous un soleil de plomb !

A la ferme de la Merlée, petits et grands ont passé un très bon moment.

 Les initiatives présentées avaient de quoi inspirer :

  • Deux élus de Vêtre-sur-Anzon (anciennement St-Julien-la-Vêtre et St- Thurin) sont venus nous présenter leurs projets communaux. Ils nous ont partagé leur enthousiasme de faire ensemble et nourrissent beaucoup de réflexions et de projets autour de l’aménagement des bourgs et des lieux communaux (salles des fêtes, terrasse restaurant communales, assainissement…).
  • Une bénévole de Main(s)tenant de Sail-sous-Couzan était là pour nous parler de cette association créée il y a 3 ans. Partie d’un constat de manque d’activités pour les enfants, elle met en place des activités et ateliers en partant des envies et besoins des habitant.e.s.
  • La ferme de la Merlée, une affaire de famille qui fabrique de la fourme de Montbrison AOP au lait cru et de la charcuterie. Elle regroupe un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) et une société afin de faire de la revente, avec un magasin à la ferme et la participation à 3 marchés locaux.
  • La maison Marguerite, projet à St-Jean-La-Vêtre où la mairie a acheté une maison en centre-bourg pour créer une colocation pour personnes âgées.
  • La Maison livres à St-Julien-La-Vêtre, où Christian et Valérie ont acheté une maison transformée en chambre d’hôte avec gite. Leur projet est d’associer à ce projet leur passion pour les livres, en proposant de la vente de livres d’occasion.

Que de belles rencontres entre habitant.e.s du territoire (élu.e.s, habitant.e.s, entreprises, associations) en ce dimanche ensoleillé! Les participant.e.s sont reparti.e.s optimistes pour l’avenir, en constatant que les nouveaux et nouvelles arrivantes sur notre territoire portent de belles initiatives. Nous avons beaucoup discuté la question des liens entre élu.e.s, habitant.e.s et associations, comment partir des énergies existantes pour faire vivre le territoire, de la difficulté de mobiliser, de l’importance de se rencontrer pour se connaitre…

En parallèle, Sophie a proposé une animation pour les enfants autour de la ferme. Ces derniers ont pu aller voir les animaux (vaches, cochons et chiens) et s’amuser autour de plein de petits jeux.

Nous avons clôturé cette belle matinée par un barbecue très convivial. Un grand MERCI pour l’accueil à la ferme de la Merlée et à Sophie pour les animations proposées toute l’année.

Le programme des Pépites de l’année prochaine est lancé : nous recommençons le 9 octobre à La Chambonie ! Retrouvez l’intégralité de la programmation 2022-2023 en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :