Ça bouillonne de projets du coté de Saint Didier sur Rochefort!

Dimanche 13 mars au matin nous étions une quinzaine réunie à St Didier pour les Pépites du dimanche. Une belle occasion pour entendre les projets des un.e.s et des autres, les affiner, faire des ponts entre nous et pour rendre notre territoire encore plus vivant.

Elodie, adjointe à la mairie de St Didier a commencé par nous parler d’un projet du conseil municipal : une boulangerie communale à gestion collective ! En partant du constat que les boulangers présents sur la commune allaient bientôt partir en retraite et de la motivation de plusieurs habitants de faire du pain mais pas à temps plein, l’idée germe. La mairie pourrait acquérir un local pour créer une boulangerie qui serait gérée par plusieurs boulanger.e.s, en proposant du pain à l’ancienne. Ce local pourrait aussi être une épicerie en lien avec les producteurs locaux, mais aussi pourquoi pas un cabinet médical partagé. L’envie de la municipalité est vraiment de conserver un service de proximité, mais aussi de créer un lieu vivant pour plus de liens dans le village. Les idées fusent, un groupe se constitue !

Un groupe d’initiatives citoyennes devrait voir le jour début avril. L’objectif de ce groupe est de permettre aux habitants de se mettre en lien pour proposer des animations ou autres dans la commune.

Inga nous a parlé d’un projet autour du soin, du bien-être. L’envie d’avoir un lieu pour effectuer des séances individuelles ou collectives. A plusieurs thérapeutes, masseur.seuse.s pratiquant le Shiatsu, Qi Gong autour de St Didier, ils ont organisé un week-end de découverte de leur pratique en août 2021 et souhaitent recommencer régulièrement pour promouvoir leur pratique.

Noémie et Jonas viennent d’acheter une maison avec terrain, ils ont un projet de résilience locale et collective. Ils sont investis dans le projet de boulangerie collective et communale, leur souhait est de vraiment maîtriser la filière localement. Aujourd’hui, ils sont beaucoup occupés par leur projet de rénovation de maison, ils souhaiteraient réfléchir à un projet de maraîchage et verger communal pour approvisionner les écoles, EPHAD, Centre Rimbaud…

Myriam nous a présenté le projet de la section Festin des Arts de Rendez-vous en Pays Nétrablais. L’organisation du festival « Aux Villages Sans prétention » qui aura lieu les 16,17 et 18 septembre 2022, un festival en itinérance sur les communes de St Didier, St Julien la Vêtre et La Côte en Couzan. Pour mettre en avant les différents sites des communes, des spectacles et concerts auront lieu à plusieurs endroits dans ces villages à l’occasion des journées du patrimoine. Les Monts qui pétillent vont participer à l’organisation du festival en réfléchissant aux transports entre les spectacles, marches, co voiturage…. Si vous avez envie de participer à l’organisation du festival, il y aura besoin de bénévoles, n’hésitez pas à nous contactez et nous transmettrons à Myriam

On vous tiendra au courant des projets et des avancées des uns et des autres !

Une réponse sur “Ça bouillonne de projets du coté de Saint Didier sur Rochefort!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :