Aller au contenu
Accueil » Actualités » Voulez-vous monter à bord du Train des possibles à Vertolaye afin d’imaginer le futur du fer en Livradois-Forez (Puy-de-Dôme) ?

Voulez-vous monter à bord du Train des possibles à Vertolaye afin d’imaginer le futur du fer en Livradois-Forez (Puy-de-Dôme) ?

Les 12 et 13 mars, vous êtes invités à participer à des ateliers, en Gare de l’utopie à Vertolaye, afin de réfléchir au futur de la ligne appartenant au Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez, entre Pont-de-Dore, Ambert et La Chaise-Dieu… Un temps fort au cœur du Puy-de-Dôme appelé le Train des possibles.

Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez est propriétaire et gestionnaire de près de 150 km de voies ferrées, entre les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire, permettant notamment de relier Pont-de-Dore à Ambert et La Chaise-Dieu.
…/…

Etudier les potentiels de transport

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires de nouvelles mobilités durables », proposé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Syndicat ferroviaire réfléchit à renforcer les services ferroviaires sur son réseau. Concrètement, il réalise actuellement une étude globale sur les potentiels de transport de marchandises et de voyageurs sur son réseau ferré.
Les associations Carton Plein et Les monts qui pétillent sont chargées de cette enquête qui s’étale jusqu’au printemps.

Questionnaire en ligne

« Il y a d’abord eu un questionnaire en ligne auquel 207 personnes ont déjà répondu à ce jour, présente Guillaume Sournac, coordonnateur de projets au Syndicat ferroviaire. Dans le cadre de l’étude visant à identifier les potentiels de circulations de marchandises et de voyageurs sur ce réseau ferré, nous organisons également un événement en présentiel et en distanciel, les vendredi 12 et samedi 13 mars, en Gare de l’utopie, à Vertolaye. »

Au programme du Train des possibles

Voici le programme du Train des possibles prévu les vendredi 12 et samedi 13 mars, à Vertolaye, en présentiel ou via Internet en distanciel :
…/…

Lire l’intégralité de l’article de Geneviève Thivat :