Un centre social intercommunal s’installe à l’Orangerie, à Thiers (Puy-de-Dôme)

En septembre dernier, la communauté de communes Thiers Dore et Montagne votait pour la création d’un centre social intercommunal. Aujourd’hui, celui-ci est fin prêt. Installé à l’Orangerie, à Thiers, il aura pour mission d’animer la vie sociale sur le territoire, en fonction des besoins des habitants.

Depuis le 1er janvier un tout nouvel équipement a vu le jour à l’Orangerie à Thiers : un centre social intercommunal. Porté par la communauté de communes Thiers Dore et Montagne (TDM) et en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales (CAF), ce nouveau lieu visera à structurer et globaliser toutes les démarches d’animation de la vie sociale sur le territoire. « On entend beaucoup parler de fracture sociale, mais on entend très peu de solutions, assure Tony Bernard, président de TDM. Ce projet vise à être attentif à celles et ceux qui en ont le plus besoin. »
…/…

Et dans les communes rurales ?

Un deuxième Espace de vie sociale a été créé pour les communes rurales du territoire de TDM. Cet espace sera animé par l’association Les Monts qui pétillent, une jeune association créée en 2019. « Nous voulons développer le pouvoir d’agir des habitants. Nous partons de leurs rêves et de leurs besoins pour créer des projets », explique l’association. Des projets autour de l’alimentation, du bien vivre ensemble et de la mobilité seront notamment au programme, dans les communes les plus éloignées de la ville centre.

Lire l’intégralité de l’article de Lisa Puechagut :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *