RCF RADIO – Tenmod : Livradois-Forez et Velay – développer le territoire en s’appuyant sur le train.

Développer le tourisme et les mobilités douces via le réseau ferré du Livradois-Forez et du Velay, c’est l’objectif de deux études qui viennent de démarrer dans le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire. Pour cela, une enquête auprès des habitants vient d’être lancée.

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires de Nouvelles Mobilités Durables », proposé par l’ADEME, le Syndicat ferroviaire réfléchit à renforcer les services ferroviaires sur son réseau. Concrètement, il s’agit de réaliser une étude globale sur les potentiels de transports de marchandises et de voyageurs sur le réseau ferré, d’évaluer la performance de l’infrastructure (avec du matériel roulant adapté, léger et innovant) et d’en dégager les externalités positives pour le territoire. Cette étude, financée à 50% par l’ADEME et à 25% par Railcoop, a débuté en octobre 2020 et s’étale sur 12 mois.

Après avoir rencontré l’ensemble des collectivités membres du Syndicat ferroviaire en décembre dernier avec le bureau d’étude COPOMO, plusieurs acteurs du territoire sont consultés sur la vision de la mobilité ferroviaire (élus, citoyens, entreprises …). Les associations Carton Plein et Les Monts Qui Pétillent sont chargés de cette enquête qui s’étale jusqu’au printemps. Plusieurs outils de communication ont été réalisés
…/…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *