Aller au contenu

Les Monts qui Pétillent est fière de vous inviter à son premier arpentage!

Un arpentage ?! Késako ?!

Un arpentage, aussi appelé lecture collective d’un ouvrage, est un moment convivial autour d’un livre choisi. Il dure environ 2 heures.

La légende raconte que les ouvriers et ouvrières dans les usines utilisaient cette méthode de lecture pour s’emparer collectivement de savoirs réservés à une élite, et de mutualiser cette ressource souvent chère qu’était le livre.

Le principe ? L’ouvrage choisi est découpé en autant de parties que de participant.e.s. Un premier temps est destiné à une lecture individuelle de son extrait (entre 45 minutes et une heure, en fonction de la taille des extraits). Ensuite, vient la mise en commun. Les participant.e.s réuni.e.s discutent alors tour à tour de leur passage, dans l’ordre des pages. Il ne s’agit alors pas de faire un résumé exhaustif de ce qui a été lu, mais plus de rendre compte de quelques idées fortes et surtout de faire appel à nos vécus pour illustrer, discuter, compléter les propos souvent très théoriques que l’on vient d’ingurgiter ! C’est aussi le moment pour se questionner collectivement sur le sens d’un mot que l’on n’a pas compris, de venir enrichir le texte par nos « savoirs chauds » (notre vécu et nos sentiments).

L’arpentage se veut un moment bienveillant et inclusif, ayant pour objectif de désacraliser l’objet livre par l’acte de le déchirer, mais aussi de rendre accessibles au plus grand nombre les savoirs contenus dans ces objets parfois rebutants. Pas besoin d’un grand diplôme pour participer ! Il suffit d’avoir envie de lire et discuter !

En savoir plus sur Les Monts qui pétillent

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading