Formation à la coopération

Et non, ce n’est pas un poisson d’avril ! C’est bien la neige qui était la première arrivée à la formation à la coopération de vendredi 1er avril et samedi 2 avril, suivie d’une vingtaine de participants. Cette formation de 2 jours était coanimée par Christine OLIVIER et Jean-Paul LEBRUN de l’organisme Expression. Elle se déroulait à la salle de l’amicale laïque de Viscomtat.

Les 22 participants à la journée de vendredi et les 18 participants à la journée de samedi venaient de tout horizon, salariés, élus, membres d’association, bénévoles, habitants. Cette diversité a permis au groupe une richesse et une qualité d’échanges et de réflexions. Animée sous forme d’apports formels intercalés de pratiques, la formation était dynamique de part son organisation. Les ateliers par petits groupes ont permis d’expérimenter et d’intégrer des notions autour de la dynamique de groupe, la cohésion, la complémentarité, les jeux de pouvoir, sa place au sein d’un collectif…

Le Domaine de la Planche nous a accueilli pour les repas et la nuit de vendredi à samedi. Le midi et le soir nous avions donc la chance de nous promener à travers le manteau neigeux entre la salle de Viscomtat et le Domaine. Cela nous a offert une bouffée d’oxygène avec 1km de marche à pied et l’opportunité de vivre des moments riches en informel. La soirée pleine de légèreté et d’échanges s’est déroulée autour d’un repas partagé amené par les participants.

 

Se rencontrer, échanger, partager, innover ensemble…

La coopération invite à la rencontre, à la construction collective, à explorer des modes de gouvernance partagée et à vivre la solidarité. En cette période où les contraintes sont très présentes et le lien social est fragile, la coopération est une manière de favoriser les relations saines en permettant de renforcer l’écoute, la collaboration, la cohésion et la complémentarité d’un groupe.

Les thèmes abordés

  • Notre représentation de la coopération
  • Fonctionnement d’un groupe
  • Animé et/ou conduire un groupe
  • Le conflit
  • Positionnement, place, pouvoir

Les objectifs atteints

Les objectifs étaient élevés et pourtant ils ont été atteint avec succès, survolant les multiples notions autour de la coopération, nous donnant l’eau à la bouche pour approfondir différents sujets. Très inspirant, beaucoup d’entre nous attendent avec impatience la suite du cycle de cette année. Et oui, il y a une suite! 

Rejoignez-nous pour rêver et créer ensemble le monde coopératif de demain!

Car : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! » proverbe Africain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :