Festival des Mobilités qui pétillent

Festival des Mobilités qui pétillent

« Rêvons et créons ensemble nos déplacements sur notre territoire ! »

Pourquoi un festival ?

Quoi de mieux que de faire une grande fête pour réunir nos énergies, rêver et créer ensemble notre territoire de demain ? C’est le pari du Festival des Monts qui Pétillent en proposant 3 jours de rencontres et d’expérimentations dans les Monts du Haut-Forez et la montagne thiernoise.

Le festival proposé est un rendez-vous festif, intergénérationnel et interactif donné sur 3 jours (samedi, dimanche et lundi) à tou.te.s pour rêver et créer ensemble notre territoire de demain.

Il s’appuie sur et nourrit ce qui émerge d’une des thématiques portées par les groupes réflexions-actions. Il contribue de façon transversale à développer le pouvoir d’agir, les liens et la coopération. Il s’adresse à chacun.e dans la perspective de favoriser la rencontre et d’inclure l’ensemble des acteur.trice.s du territoire : citoyens de tout âge, élus, entreprises, associations, institutions, chercheurs, etc.

Pourquoi un festival des mobilités qui pétillent ?

Un groupe réflexions-actions anime la thématique territoires et mobilités depuis mai 2019. Ce groupe créé à partir du désir et des besoins remontées par les habitants rassemble l’ensemble des actrices et acteurs intéressé.e.s par la thématique choisie : élu.e.s, institutionnel.le.s, chercheur.se.s, habitant.e.s de tout âge, associations.

Le groupe a choisi comme fil rouge « comment me déplacer sans voiture individuelle quand j’habite notre montagne ? ». L’enjeu est de faire connaître ce qui existe et aussi construire des solutions alternatives qui soient collectives, inclusives, équitables, durables.

 

 

Nous organisons ce festival pour :

  • Se retrouver dans un moment festif, adapté selon le contexte, un moment de partage. Le côté festif peut mieux faire entendre les messages, attirer des personnes qui se sentent moins concernées par la thématique.
  • Rassembler toutes les personnes qui se sentent concernées, médiatiser pour montrer l’intérêt de ce sujet sur le territoire- montrer que ça peut améliorer le quotidien des habitants. Initier de nouveaux services, outils
  • Aider à sauter le pas : exemple du challenge mobilité à Thiers avec essais de vélo.
  • Proposer des choses concrètes pour faire changer les pratiques
  • Mobiliser les élus
  • Agir au niveau des individus et au niveau collectif, toucher les décisionnaires/financeurs)
  • Transmettre des informations sur l’impact du tout voiture, essayer des nouveaux modes de déplacement (vélo, co-voiturage), sensibiliser largement à cette question.
  • Connaître et transmettre les Retours d’expérience de choses vécues dans d’autres départements, en zone de montagne : ce qui marche et ce qui mérite amélioration autour des différents modes possibles
  • Accompagner sur les changements de mentalités (co-voiturage)

Le thème des mobilités est très présent actuellement (2021 est l’année européenne du rail, création du collectif train 634269 en 2020, étude TENMOD avec le Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez, etc)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *