NAISSANCE DU PROJET SOCIAL
Après une étude d’opportunité réalisée en 2019, préconisant le développement de l’animation de la vie sociale à l’échelle intercommunale, une étude de préfiguration menée par les centres sociaux de l’allier, a permis de réaliser un diagnostic participatif, auquel ont contribué 60 personnes. Ce diagnostic a pu dégager un scénario tenant compte :
- des caractéristiques du territoire vécu (zone rurale, moyenne montagne, quartiers prioritaires de la ville, centralité)
- de la diversité des besoins exprimés par les différents acteurs à commencer par les habitants et usagers, et notamment le besoin de proximité.
- Mais aussi de la nécessité de réinvestir des équipements et de conforter des dynamiques déjà engagées dans un objectif de complémentarité des actions et des interventions.
Ce scénario, c’est la création de 3 structures d’animation de la vie sociale : un centre social intercommunal et deux espaces de vie sociale (EVS).
LES AXES DE DEVELOPPEMENT
Ce projet social, agréé par la CAF pour 4 ans (2021/2024), travaille sur 4 axes partagés par l’ensemble des habitants et acteurs locaux :
- Renforcer les réseaux de soutien aux publics les plus démunis
- Créer les conditions du pouvoir d’agir des habitants
- Favoriser et consolider les liens sociaux au sein du territoire
- S’adapter et répondre aux besoins et attentes de la population
DES ACTIONS PARTAGEES
Deux axes transversaux : la communication et l’accueil, font l’objet d’actions menées en commun entre les 3 structures.
Au-delà de ces fondamentaux, les familles, la fracture numérique, l’étendue du territoire seront pris en compte. Des modalités innovantes d’intervention sont à mettre en œuvre autour de l’itinérance, de l’aller vers, d’actions hors les murs.
DES ACTIONS ARTICULEES
Beaucoup d’actions existaient déjà et la force du projet est de permettre à ces actions de s’articuler, de se compléter, de se développer (ex : partenariats autour de l’insertion par l’économie, de la jeunesse)
LA GOUVERNANCE
3 structures pour un projet social, 3 types de gouvernance :
- centre social intercommunal : le conseil d’administration de l’Etablissement Public Administratif créé pour porter le centre social est composé de plusieurs collèges : un collège élus TDM, un collège EVS Atrium, un collège EVS Monts qui Pétillent, un collège associations locales, un membre de la CAF, des partenaires financeurs. Le conseil d’administration va rapidement mettre en place un comité d’usagers qui aura un rôle consultatif au sein de ce conseil.
- Espace de Vie Sociale les Monts qui Pétillent : leur agrément porte sur l’ensemble de l’activité de l’association. La gouvernance est portée par un conseil d’administration, où les membres sont tous co-présidents et où les décisions sont prises à l’unanimité des voix.
- Espace de Vie Sociale l’Atrium une commission propre à l’EVS inclut les conseils citoyens des 2 quartiers prioritaires de la ville, 3 administrateurs Atrium, des représentants du CVS, des institutionnels, des habitants
LA COORDINATION
Pour que ce projet social fonctionne, une réelle et forte coordination entre les 3 structures doit exister. Par sa vocation d’animation globale , le centre social a un rôle de « chef d’orchestre » et trouve sa spécificité dans ce rôle de coordination : il doit susciter les coopérations entre les 3 entités et plus généralement entre les différents acteurs du territoire de l’intercommunalité et garantir la mise en œuvre des conditions nécessaires à une articulation efficiente des actions déployées sur l’ensemble du territoire. Cette coordination est un enjeu majeur de ce projet social afin de pouvoir prendre en compte l’ensemble des acteurs, des habitants qui ont participé au diagnostic.
LES TERRITOIRES COUVERTS
Le territoire couvert par le projet social est le territoire de Thiers Dore et Montagne.
Le centre social dispose de différents locaux dans les communes de Thiers, Courpière, Celles sur Durolle. Son territoire d’action concerne bien l’ensemble de l’intercommunalité.
L’Atrium est basé sur Thiers mais ses actions sont ouvertes à toute la communauté de communes, il est sur le quartier prioritaire des Molles-Cizolles, et compte parmi ses nombreux adhérents des gens de tout le territoire.
Les Monts qui Pétillent agissent sur la partie Est de TDM, de Palladuc à la Renaudie.
L’enjeu est ici d’intégrer les autres acteurs dans le projet social et de couvrir davantage le territoire.
UN PROJET SOCIAL AMBITIEUX ET AUDACIEUX
Ce projet social est à la fois ambitieux et audacieux, pour notre territoire et ses habitants : Notre engagement
- s’est inscrit dans notre participation à travers l’étude de préfiguration menée pendant 9mois et jusqu’au bout malgré un premier confinement
- s’est inscrit dans l’agrément du projet, demande déposée de façon simultanée et articulée de 3 structures aux actions différentes et complémentaires.
- se poursuivra par les actions partagées de développement, de coopération et d’interconnaissance entre les acteurs.
Apprendre à faire ensemble sera notre fil rouge.
Ce projet social est à la fois ambitieux et audacieux, pour notre territoire et ses habitants : il est bon pour chacune et chacun d’en avoir conscience pour se donner le temps et les moyens de le conduire dans le temps, avec l’ensemble des acteurs engagés dans et pour le territoire, dans la perspective d’obtenir les impacts que nous espérons tous : des habitants citoyens, solidaires et au pouvoir d’agir développé. Un premier terreau s’est mis en place pendant l’étude de préfiguration pour nourrir une dynamique de territoire.
Révéler, catalyser, amplifier les initiatives seront nos fil rouges.
Dans le contexte actuel , le maintien du lien social, le faire ensemble, l’adaptabilité nous sont indispensables !
Retour de ping : Agrément Espace de Vie Sociale -Agrément Espace de Vie Sociale Les Monts Qui Pétillent ( LMPQ )
Les commentaires sont fermés.