Aller au contenu

L’instant des aidant·es

Vous accompagnez un·e proche malade, âgé·e, en situation de handicap, plus ou moins dépendant·e ?

Le groupe soin à la personnes vous propose des moments conviviaux d’échanges et de partage entre personnes aidantes.

Les prochains instants des aidant·es

mardi 30 janvier
14h30 à 16h

Maison du Pont
Pont de Celle

mardi 19 mars
14h30 à 16h

Ferme auberge
de la Gilbernie
Noirétable

vendredi 7 juin 14h30 à 16h

La-Valla-sur-Rochefort (lieu encore à définir)

Charte de « l’instant des aidants »

du groupe soin à la personne de l’association Les Monts Qui Pétillent

L’instant des aidant·es a pour objectif d’offrir un temps de répit, d’écoute et de parole libre entre aidant·es. C’est un espace-temps proposé aux proches aidant·es ou anciens proches aidant·es, soit des personnes non-professionnelles qui viennent en aide à quelqu’un (chacun vient à titre personnel).

On y est invité à partager et échanger sur son vécu d’aidant·e, ses expériences, ses ressources (lieux, personnes, institutions… susceptibles d’offrir des soutiens). On pourra évaluer les besoins des aidants et les faire remonter. Le groupe de parole libre sera animé/accompagné par 2 bénévoles de l’association, qui veilleront à ce que chacun soit dans une posture d’écoute active, bienveillante, sans jugement, qui garantit la sécurité et la confidentialité des échanges.

La participation est gratuite. L’inscription est conseillée mais pas obligatoire (sauf s’il faut organiser une garde pour un « aidé »). Il n’y a pas de critère d’âge.

Il sera proposé d’adhérer aux Monts Qui Pétillent.

Les thèmes abordés ne sont pas encore fixés : on ne cible pas de thématique pour l’instant, le contenu sera fonction de ce que chacun souhaite exprimer. On pourra relever ensemble des thèmes à approfondir plus tard.

Nous pourrons proposer des instants des aidants en présentiel ou en visio, si cette formule peut faciliter la logistique pour certains.

Règlement intérieur
« Manifeste de l’instant des aidants »

Je m’engage à :

  • écouter sans jugements et intégralement, sans chercher quoi répondre ou comment réagir, simplement écouter et accueillir la parole de l’autre
  • respecter la parole de l’autre, même s’il y a désaccord
  • partager le temps de parole (si nécessaire, l’animateurice régulera)
  • garder confidentiel ce qui se dit ici
  • Je peux dire, déposer mes ressentis, mes histoires, mes expériences à partager, évoquer des problématiques compliquées, tout en gardant conscience que je ne trouverai pas forcément la solution aujourd’hui lors de l’instant des aidants
  • j’ai le droit de ne faire qu’écouter si je n’ai pas envie d’exprimer quoi que ce soit aujourd’hui
  • répondre, donner mon avis ou mes conseils, seulement si j’y suis invité