Aller au contenu
Accueil » Groupe mobilités » Ateliers auto-réparation de vélos

Ateliers auto-réparation de vélos

Atelier réparation vélos

Pour encourager la pratique du vélo au quotidien

Au Relais • les mercredis après-midi | 14h – 17h

Au marché de Noirétable • les 1ers samedi du mois | 9h – 12h

Maison du Pontpremiers mercredis du mois | 14h – 19h

Dessin de trois personnes réparant un vélo
matthieu vélo ct

Comment ça marche ?

Nous proposons des ateliers d’auto-réparation, c’est-à-dire que nous mettons à ta disposition nos compétences, des outils, des pièces et un garage pour t’accompagner dans tes réparations.

Les ateliers sont à prix libre et en conscience.

S’il faut changer une pièce sur ton vélo et que nous ne l’avons pas en stock, nous t’orientons vers d’autres professionnels pour acheter la pièce. Nos partenaires privilégiés sont :

Route Pêche à Thiers
71 Avenue Joseph Claussat
routepeche63[a]gmail.com

Parlons Cycles à Boën
130 Rue Raymond Dechavanne parlonscycles[a]gmail.com

L’atelier vélo des Monts qui pétillent est adhérent à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et à l’Heureux Cyclage.

julien vélo enfant

Cycle de vélos enfants

Vous êtes parents et vous voulez arrêter de collectionner les vélos de toutes tailles ?

Nous vous proposons d’acquérir un vélo une seule fois à la taille de votre enfant dans notre atelier. Quand votre enfant grandi, vous pouvez ramener le vélo devenu trop petit et l’échanger contre la taille au-dessus, et ainsi de suite jusqu’au vélo adulte.

À chaque changement, nous vous demandons de nous aider à réviser, entretenir et remettre en état le vélo revenu, afin qu’il puisse servir à un·e autre enfant.

Acquisition d’un vélo

Tu peux choisir d’acquérir un vélo dans notre stock. Pour cela deux possibilités :

  • Tu as les moyens mais pas de temps à passer sur la réparation et tu peux acheter un vélo déjà réparé à prix libre (conseillé en fonction du type de vélo, des pièces remplacées et du temps passé dessus).
  • Tu as du temps et moins d’argent à y mettre, tu peux choisir un vélo à réparer et le réparer avec nous.

Récupération de vélos

Notre capacité de stockage est limitée. Par conséquent, nous récupérons les vélos uniquement s’il est possible de les réparer dans la mesure du raisonnable. C’est-à-dire que le cadre est en bon état (pas de rouille ni tordu, tige de selle non soudée au cadre), les roues sont en bon état (voilure pas trop importante, pas de rouille) et le nombre de pièces à changer est raisonnable.

Nous récupérons uniquement des vélos accessibles et utiles au plus grand nombre, soit les vélos de type VTT, VTC et vélo enfant. Nous ne récupérons pas les vélos de course, vélos de ville et vélos électriques.

Nous récupérons également les pièces de vélos en bon état.

Prix libre et en conscience

Sens-toi libre de ton choix

Nous sommes deux salariés, un service civique et plusieurs bénévoles à travailler sur l’atelier vélo. Ceci est rendu possible car les Monts qui pétillent touchent diverses subventions qui nous permettent d’avoir un salaire cette année. Le matériel, les outils de l’atelier et les cinq vélos électriques ont été financés par le Budget Écocitoyen 63 2023.

Tu peux aujourd’hui participer à un atelier vélo car d’autres personnes avant toi ont contribué à l’association en adhérant et en donnant lors de nos animations.

Tu ne payes pas un service en donnant de l’argent, tu contribue à ce que ce service continue d’exister et à ce que d’autres puissent en bénéficier.

Cela nous permet de garder l’atelier ouvert et accessible à toutes et tous.

C’est pourquoi nous proposons une participation libre, c’est-à-dire que tu donnes selon tes moyens, ce que le service proposé t’a apporté et ton envie de nous soutenir.

Pour nous aider à évaluer ce que nous aimerions recevoir lors de nos ateliers, nous prenons en compte le prix du consommable (câble, gaine, patin de frein, chaîne, chambre à air…), ainsi que le temps passé sur les vélos.

vélo école enfant

L’itinérance

avec les pétillantes !

Deux remorques, une tractée à vélo, l’autre en voiture, nous permettent de faire des ateliers vélo en itinérance dans les bourg, sur les marchés, dans les écoles…

Des ateliers hors les murs ont lieu les premiers mercredis du mois à la Maison du Pont au Pont de Celles, et les premiers samedis du mois au marché de Noirétable.

D’autres ateliers sont tenus ponctuellement lors d’évènements (fêtes, festivals, foires…), dans les bourg des villages, dans les écoles ou encore en lien avec des structures sociales.

Vous souhaitez nous faire intervenir chez vous ?

Contactez-nous !